Sur la côte atlantique, en face des îles d'Aran, se déroule un rivage déchiqueté appelé la côte de corail, ou les plages de corail.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement, parce qu'au lieu de sable, entre les blocs de roche, le sol est couvert de minuscules fragments d'une algue appelée Maerl. Elle durcit, une fois morte, prenant l'aspect du corail, et est ensuite broyée en brins infimes par la force des vagues et blanchie par le soleil.
Sous l'eau, cette algue vivante est mauve ou rose, et s'étend comme une carpette hirsute sur le fond marin. De nombreuses espèces de coquillages y trouvent refuge.
Ces plages sont un environnement aujourd'hui protégé et font partie du patrimoine naturel de l'Irlande.
Voici quelques photos de ces plages sauvages et des landes alentours.
Demain, nous serons en route pour le Connemara !
FLB
[Irlande, jour 4: Gurteen Bay & Clifden]
Mon truc, c'est l'écriture. J'écris des romans, c'est ce qui me fait vibrer, mais aussi sur tous les sujets.Je ne peux pas m'en empêcher. J'écris comme je respire. C'est ma façon d'explorer la vie et de partager mes découvertes. Mon intuition est aiguisée et ma plume pique, parfois. Ce blog est comme une galerie d'exposition où chaque article est un tableau. Mon art n'est rien sans votre regard. Soyez les bienvenus !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire ici