mardi 13 juin 2017

Lire de la fiction vous rend plus intelligent (article)



Alors que la moitié des lecteurs - et surtout les lectrices - s'en vont vers les livres de développement personnel et les ouvrages de coaches divers, me voilà en train d'écrire de la fiction !
Futile, me direz vous ?

Et pourtant, la fiction est l'un des meilleurs moyens de transmettre des messages. Ceux-ci laissent d'autant plus de traces, creusent un plus profond sillon, à travers la fiction qu'avec toute écriture philosophique, académique, biographique ou d'analyses diverses. 
Pourquoi  ?

Ajoutons aux bienfaits de la lecture, comme l'enrichissement du vocabulaire et le renforcement de l'apprentissage de la langue, ainsi que l'entretien de la mémoire, les éléments suivants : 

1. La lecture de fiction développe l'empathie : l'imagination entraîne la compréhension

L'imaginaire aide à s'ouvrir sur les autres et sur de nouvelles perspectives ou possibilités à travers des vies que nous ne pourrions pas expérimenter nous-mêmes. Les fonctions cérébrales stimulées pour comprendre ces histoires sont les mêmes que celles mobilisées dans les interactions avec autrui. 

La lecture de romans active un phénomène d'identification ("se prendre pour" ou "vivre en même temps que"). La sympathie ou l'antipathie pour les personnages est spontanée, et dans le cours de la lecture, elle peut s'élargir, à cause du déploiement des événements de l'histoire, en compréhension et se transformer. Par exemple, dans Harry potter (! Spoiler Alert !), vous détesterez le professeur Rogue durant les premiers livres, puis vous comprendrez l'origine de son comportement, vous ressentirez sa douleur et apprendrez que l'on juge toujours trop vite. 

Pendant le temps où nous sommes plongés dans un roman, notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le fictif. Le cerveau enregistrera donc cette expérience au même titre que si elle était vécue, comme un "simulateur de réalité".  
Parce que si l'émotion peut être très vive, pendant la lecture, elle est issue d'un contexte établi par l'auteur, un contexte dépourvu de dangers (nous sommes tranquillement assis au coin du feu ou appuyés sur un bon oreiller dans le lit, ou en transit dans un train). Nous pouvons donc ressentir ce que vivent les personnages sans en porter le poids. Ce recul permet un enrichissement de nos capacités d'observation et d'analyse, une meilleure appréhension des comportements d'autrui - une plus grande empathie - tout en demeurant dans une "safe zone".  
Au moment où nous refermons le livre, cet enrichissement est acquis et applicable dans la vie réelle.

Dans le cas de la science-fiction ajoutons la capacité d'anticipation, d'accepter le changement et l'évolution ainsi que la possibilité des solutions alternatives.


2. Le lâcher-prise : lire de la fiction évacue le stress

Lire un bon roman est le meilleur moyen de se "désengager", de reposer le cerveau, la pensée et le corps. 
La lecture d'un roman de fiction est similaire à la méditation, à la différence que les émotions sont toujours activées lors de la lecture, mais pas par notre propre pensée ! Ce qui est une forme de vie en parallèle, une expérience vécue sans les effets néfastes du stress sur notre organisme. Le cerveau est dans une sorte de transe de plaisir, au point de ralentir le rythme cardiaque, la tension musculaire et d'apaiser l'état d'esprit.


3. Lire de la fiction améliore le sommeil

Créer un rituel du soir avec une lecture de fiction permet le "désengagement" expliqué plus haut, avec tous ses bénéfices. Par contre, lire des livres non romanesques avant de dormir, de philo ou d'analyse intellectuelle, de développement personnel, encourage la projection dans le futur, le planning, les préoccupations et les différentes pressions, ce qui nuit à l'endormissement et au sommeil paisible.


4. Lire de la fiction ouvre l'esprit

La rencontre avec d'autres cultures commence autant avec les romans historiques que les romans de fictions, de science-fiction et de Fantasy.
L'acceptation de la différence, l'inspiration issue d'autres styles de vies qui font parfois soudain écho à une expérience personnelle, l'ouvrant sur un débouché que l'on aurait pas imaginé auparavant.
Ces livres permettent la découverte de modèles, de personnages exceptionnels, de situation extraordinaires, autant dans le bonheur que dans le tragique. 
Ces livres déploient des cartes nouvelles qui sont, en réalité, d'autres points de vue. Soudain, l'endroit où vous vivez n'est plus le centre du monde !

La fiction nous remet en phase avec nos rêves et nos passions, non plus en tant qu'objectifs atteignables ou inaccessibles, à insérer dans le cours de la vie ou à réprimer, mais en tant que source !

La fiction met en action les idées. Les discours théoriques sont réduits au minimum ou insérés dans un contexte vivant, ce qui les amplifie tout en les rendant moins pompeux. Le ton n'est plus didactique ou académique et pourtant pédagogique, l'explication et la démonstration sont imbibées d'humour, de métaphores, d'images...




Les histoires peuvent faire participer les émotions ET la logique.
C'est la magie des neurones miroirs...



5. La fiction améliore l'esprit critique

L'analyse est plus aisée lorsqu'elle touche un autre que "soi", un autre monde que le réel, une situation fictive. La transposition est automatique.
La fiction part de l'imagination pour parler à la raison sans effort. Le lecteur prend un rôle physiquement passif mais émotionnellement et mentalement actif : hypothèse, interprétation, recherche de sens, décodage des intentions des personnages ou de l'auteur... sans que cela devienne un exercice, tout en restant dans le domaine du plaisir.
La meilleure façon d'apprendre !




6. La fiction adoucit l'incertitude

"Le doute n'est pas une condition agréable mais la certitude est absurde !" disait Voltaire.
Dans un monde où la planification chronologique de notre progression, au long de notre vie, est extrêmement contraignante, il est difficile d'accepter les "flottements", les moments où l'on ne sait pas trop quoi faire, les choses que l'on ne connait pas, les moments où l'on voudrait bien "laisser couler" et voir où cela mènera...
Dans le roman de fiction, vous suivez le courant. La première fois que vous le lisez, vous ne savez pas où cela va mener, et cela n'est pas grave.
Au contraire !
La lecture, c'est tout le pouvoir du moment présent !
C'est tout l'inverse des croyances !
Demain est un autre jour. Demain est inconnu. Laissons-le venir...


En bref : La fiction permet souvent de mieux comprendre le monde !

A ne pas sous-estimer, donc...


FLB



Articles connexes (cliquez sur le titre) :
- Les neurones de la lecture, 
- Lire un bon roman modifierait biologiquement le cerveau
- Lire est bon pour la santé
- Ce que la lecture fait au cerveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire ici