Une opportunité de me reconcentrer sur certains aspect de ma vie, de me lâcher prise sur d'autres, et aussi, de me permettre un petit retour aux sources. Puisque ma passion réside avec les Celtes, un petit pèlerinage sur l'île verte, n'est pas déplacé : après tout, les gaulois belges, comme les appelait Jules, ont migré en Eire, y ont formé des traités et des allégeances avec les autochtones, tout en gardant d'étroits liens avec les peuples "parents" de Bretagne et du continent.
Voici donc mon propre périple.
Jour 1 : The Hill of Tara
La colline de Tara est une place royale. On dit que près de 142 rois y ont régné. La pierre du couronnement, Lia Fail ou pierre de la destinée, siège sur cette colline depuis le fin fond des âges. C'était là que les plus puissants rois irlandais tenaient leur banquet annuel, sous l'oeil bienveillant de la déesse-mère Maeve.
Dans l'Irlande celtique, à Tara se tenaient les dieux, et se trouvait une porte vers l'Autre Monde. C'est là, évidemment, que St Patrick à dû confronter les forces de l'ancien monde, et les vaincre, pour imposer sa religion.
Tara est l'un des plus imposants sites néolithiques et celtiques d'Europe, puisque les premières traces d'occupation datent de plus de 6.000 ans. Ensuite, les Celtes, qui aimaient les hauteurs et plateaux surplombant les paysages, s'y sont installés jusqu'à la christianisation.
Venez, je vous y emmène...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire ici