dimanche 13 mai 2018

Irlande, jour 2 : Clonmacnoise (Cluain Mhic Nois)

Irlande, jour 2 : Cluain Mhic Nois (Clonmacnoise).



Nous avons quitté Dublin pour la côte atlantique de l'Irlande. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter un ancien site ecclésiastique, au sud d'Athlone.

Ceux qui me connaissent comprendront que je n'aurais pas concédé à mettre les pieds sur un territoire marquant la colonisation et domination romaine, qu'elle soit politique ou religieuse, si ce n'est dans l'espoir d'y trouver un relent celtique libre et authentique 
Je fus comblée : sur l'une des plus anciennes colones, datée de l'an 800 de notre ère, l'on peut trouver, bien que très érodée par le temps, entre les entrelacs et les ornements abstraits typiquement celtiques pré-romains, l'effigie de Cernunnos dans sont apparence habituelle, assis en tailleur, portant un torque et entouré de serpents, et couronné de bois de cerfs.

Le voilà, le fameux Cernunnos !



Un torque doré fut également trouvé sur le site, ainsi que les restes d'un pont de bois enjambant le fleuve Shannon, datant de l'âge du fer et typique des ponts que l'on retrouve également chez les Celtes continentaux. 

Le pont...



Pour le reste, les ruines sont celles d'édifices catholiques du 9ème siècle au 17ème siècle.
L'endroit fut consacré en tant que monastère au 10ème siècle. Entre le 11ème et le 12ème siècle, Clonmacnoise subit de nombreux pillages perpétrés par les ennemis des Irlandais : vikings, anglo-saxons et ango-normands.
A partir du 13ème siècle, Clonmacnoise devint le siège d'un évêque appauvri. En 1552, la garnison britannique d'Athlone n'en laissa que des ruines.
Quelques personnages illustres y sont enterrés : St Ciaran, Rory O'Connor, dernier haut roi d'Irlande.
Depuis 1877, Clonmacnoise est un monument national.


Les croix celtiques typiques de l'Irlande sont un produit du syncrétisme entre la culture celtique et la religion chrétienne. Le cercle est récurrent, dans la culture celtique, puisque les Celtes considéraient que tout, du cosmos à la vie sur terre, fonctionnait en cycle. La croix dans le cercle signifiait tout autant le soleil que la roue de Taranis (le temps, les saisons, les cycles, le calendrier, etc.). Après la christianisation, la croix devint celle de la crucifixion et remplaça tout naturellement, si j'ose dire, les symbolismes précédents avec l'idée du sacrifice-martyr du dieu unique et tout ce qui va avec....




La nature reprend toujours ses droits, tôt ou tard...
Et avec beauté et délicatesse, en plus ^^

Le fleuve Shannon




Le château du gouverneur général d'Irlande, construit en 1214 et
délibérément détruit près d'un siècle plus tard.
L'histoire de l'Irlande est des plus mouvementées....


Nous voilà donc à nouveau sur la route, en direction de Galway....


FLB

[Irlande, jour 3: Les plages de corail]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire ici