Ceux qui ont été découverts, souvent par des fermiers ou lors de constructions et de travaux publics, deviennent des site archéologiques, puis des sites touristiques, faisant partie du patrimoine.
Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller voir un tombeau "laissé à l'état sauvage". Il est à peine indiqué dans les livres touristiques. Il se trouve sur un itinéraire de randonnée.
Il est assez simple : creusés dans le sommet d'une colline, il passerait presque inaperçu dans la série d'éboulis de roches qui ponctuent la lande si ce n'était pour ses deux portes de pierre.
Son nom : Seefin Passage Tomb.
Nous avons donc quitté les vertes prairies pour retrouver la lande qui coiffe les sommets du comté de Wicklow.
Nous avons garé la voiture au point de départ de l’itinéraire et avons entamé l'escalade de la colline.
Plus de 200 mètres de dénivelé en presqu'un kilomètre ! Je vous laisse le calcul de l'inclinaison de la pente. Moi, je l'ai encore dans les jambes 😉
Voici la photo du chemin parcouru :
D'autant plus que la récompense, au sommet, fut à la hauteur des espérances comme de l'altitude ! De là, on avait l'impression de voir toute l'Irlande ! |
Parce que le tombeau, lui, nous ne l'avons jamais trouvé !
Il faut dire que les chemins n'étaient pas balisés, et qu'il est difficile de faire la différence entre les trails utilisés par les randonneurs et ceux creusés par... les moutons !
En cherchant ce tombeau, je me suis retrouvée avec des buissons de bruyère aussi hauts que moi (bon, d'accord, je ne suis pas bien grande, mais tout de même !), avant de m'enfoncer une jambe jusqu'au genou dans une tourbière. J'ai eu de la chance d'en ressortir avec la chaussure 😀
Il y avait également d'énOOOOrmes myrtilliers. Celui-ci m'arrivait à la taille :
... faudra revenir en août !!! |
Ensuite, direction :la plus belle chute d'eau d'Irlande.
En chemin, nous avons contourné le plus haut sommet du comté de Wicklow, le Kippur, et son lac volcanique.
Et enfin, voici Powerscourt Waterfalls. Elle était si belle, avec sa longue chevelure blanche, couronnée de soleil et sertie dans un écrin de verdure, que je l'ai prise en photo sous tous les angles. Elle a posé avec grâce, sans aucune gêne mais sans orgueil non plus.
Naturelle, quoi !
J'aime les rochers. Celui-là possède une fenêtre... J'aurais dû y passer la main. Peut-être que de l'autre côté, j'aurais touché à une dimension où le monde serait resté authentique ! |
Nous avons passé le restant de l'après midi en compagnie de cette belle dame.
Je me suis allongée sur un côteau herbeux, entre deux chênes bien verts, en plein soleil, et me suis reposée de mon escalade du matin en écoutant chanter l'eau et les oiseaux.
Demain, nous reprendrons l'avion, mais pas avant d'avoir été faire nos adieux à Tara et, en chemin vers l'aéroport, nous ferons un petit détour par l'un des plus gros sites de tombeaux du néolithique d'Irlande, New Grange.
A demain, donc, pour le dernier rapport de cette belle aventure que fut ce voyage en Irlande.
FLB
[Irlande, jour 9 : Brú na Bóine + fin du séjour et photos bonus]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire ici