samedi 22 avril 2017

"La Main des Maîtres" (vidéo + texte)


[...]
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
... Liberté !

En 1942, le poème "Liberté" de Paul Eluard fut largué par les avions de la RAF en milliers de tracts sur la France occupée.

Aujourd'hui, l'occupation, l'oppression, est bien plus sournoise. Nous nageons tellement dedans que nous ne la voyons plus.

Ainsi, le pouvoir des mots, souvent le seul qui nous reste, est souvent mésestimé. D'autant plus que ce pouvoir est graduellement ôté à une population volontairement appauvrie intellectuellement et que le vocabulaire est détourné, contaminé, par les systèmes qui nous bouffent : la politique des gouvernements, la religion et les idéologies, et surtout les financiers tous là-haut...

D'où l'importance de nourrir notre esprit, de réveiller notre curiosité, notre soif de comprendre et de savoir, nos facultés d'analyse, et pas uniquement intellectuelles, mais sensibles, intuitives.
A l'ère de l'information facile et gratuite, l'ignorance est un choix.

Lors d'une conversation avec un ami, il m'a gentiment reproché de retourner la boue alors que les gens avaient besoin de messages positifs. Il était tout à fait justifié dans ses reproches.
Je tenterai de transmettre davantage de messages positifs, à l'avenir.

Mais sur le moment, j'ai répondu, quasiment instinctivement : "On ne peut cultiver sans retourner la terre ! Semer sans avoir creusé de sillons, c'est un peu dilapider les semences. Alors c'est vrai, je retourne la boue, je donne à voir les entrailles, je révèle ce qui coince. Parce que les semences ne manquent pas, tandis que les terres sont rendues arides et dures."

Alors, telle la jeune fille de l'histoire, je "connecte" mon esprit et je reprends la plume.
Ma plume me rend espoir.
Elle laboure et sème tout à la fois.
Du moins, je l'espère....

FLB

[Court métrage animé, par Clément Delatre & Looky & Adrien "CaYuS" Toupet.
Court métrage de fin d'étude en animation 2D/3D, réalisé à l'Ecole Georges Méliès / EESA - Promo 2008.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire ici