mercredi 2 mars 2016


La pensée du jour : 


"Pour créer, l'on doit d'abord être inspiré, rêver des possibilités, imaginer le résultat et croire en la version finie"



Mais d'où vient cette inspiration ? Quel grand mystère ! Personnellement, je crois qu'elle vient de l'âme, de notre essence spirituelle qui est reliée à l'éther de l'univers. Mais je m'égare....

Rêver ? ah, rêver.... Passer en boucle les traits du dessin, les mots du texte, les images du film, les formes de la sculpture, les saveurs du repas, les processus de notre création en cours dans toutes les versions possibles jusqu'à ce que l'une d'elles fasse "Tilt !" comme une décharge électrique.

L'imagination n'est-elle qu'un produit cérébral ? Cela semble fort peu probable. Comme disait Einstein, l'imagination est inséparable de la créativité mais également de l'apprentissage qui est aussi une forme de création. En tant qu'ex-prof d'anglais, je ne peux qu'approuver : les élèves qui apprennent le plus facilement sont imaginatifs ! Ceux qui en sont dépourvu m'ont demandé beaucoup d'efforts et d'adaptation de mes cours parce qu'eux-mêmes avaient du mal à adapter ce qu'ils savaient déjà. Créer est plus difficile, pour eux. Par contre, ils auront des facilités dans des domaines pragmatiques et répétitifs qui feront geindre les imaginatifs et intuitifs. Heureusement qu'il y a de tout parmi nous !

Et croire, c'est avoir la foi, c'est vivre quelque chose qui n'est pas encore là, rendre réel ce qui n'existe encore que dans les limbes. C'est forcer l'invisible à prendre la forme qu'on a dans la tête et surtout dans le cœur. La foi est une extension de notre volonté.

Créer, c'est de la magie, tout simplement.


FB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire ici